Cette maxime était celle des chevaliers de la table ronde en quête du Graal

La définition de mon art photographique: moyen d'expression créative qui aide à me sentir bien tout en laissant quelque chose qui me survivra, ou pas ? Qui cherchera dans mes disques durs ?
J'essaie donc de donner naissance à des créations uniques pour faire comprendre aux autres qu'une photo peut être autre chose qu'un joli paysage, un portrait ou une scène de rue. Mais pour ne pas tomber dans l'autosatisfaction d'avoir réussi quelques beaux clichés, je continue à explorer de nouvelles voies.
Je suis passionné par la photo depuis de nombreuses années mais pratiquer la photo traditionnelle me pèse de plus en plus, je me suis donc orienté vers l'abstraction, vers ce que les anglo-saxons appellent ICM (Intentional Camera Movement) le mouvement intentionnel de l'appareil. Au début en extérieur et maintenant en studio en m'inspirant notamment d'un photographe américain, David Day.
La photo ICM en studio n'est pas le résultat d'un mouvement aléatoire de l'appareil, rien n'est plus éloigné de la réalité, il faut préparer la scène, les éclairages, les couleurs, tester différents mouvements et vérifier les premiers résultats. Ensuite seulement commence le processus créatif qui sera suivi par la postproduction, la partie la plus longue du processus. L'ICM est une activité entièrement manuelle, il est impossible de reproduire exactement une image, peu importent les efforts déployés.
Back to Top